Les avantages et les inconvénients du développement Offshore à Madagascar

Phénomène en forte progression, l’externalisation attire un nombre croissant de grands clients internationaux, ayant trouvé des avantages substantiels grâce à l’offshoring. Madagascar est devenu un pays de référence en matière d’externalisation comme elle offre des services de qualité et des prix très compétitifs par son vivier de jeunes talents.

Mais avant de s’y lancer, il faut savoir peser le pour et le contre et voir quels sont ses avantages et ses inconvénients. 

Les avantages

Une main-d’œuvre qualifiée  et performante

Madagascar regorge de jeunes talents ce qui est l’un des principaux avantages dans l’externalisation. Avec une population jeune , motivée et talentueuse, maîtrisant parfaitement la langue française, ils s’adaptent sans effort aux exigences pour répondre aux différentes demandes des clients. Au-delà de ses compétences ces jeunes sont orientés dans plusieurs domaines comme dans la saisie des données, le développement web et la gestion de contenus SEO. En outre, l’offshoring vous permettra alors d’alléger les tâches, et de simplifier l’organisation surtout en matière de ressources humaines qui permettront de vous focaliser sur votre cœur de métier.

Un prix compétitif et très avantageux 

L’offshore consiste à la délocalisation d’activités vers des pays à bas coût. La Grande île est également reconnue pour ses prix de main-d’œuvre abordables. De ce fait, elle constitue une bonne option pour économiser les coûts et bénéficier d’un prix avantageux par rapport aux autres pays du monde. Dans le sens où , le tarif de référence est bien inférieur à celui des autres sociétés d’externalisation offshore (Inde, Maroc, Maurice…)

Une fiscalité moins lourde

Madagascar est connu pour les avantages fiscaux qu’elle propose. Les personnes porteuses de projets d’externalisation peuvent alors jouir d’une fiscalité attractive en matière de revenus ou de bénéfice.

Infrastructures technologiques et de communication de qualité

Madagascar dispose d’une infrastructure performante qui lui permet d’établir sa place dans le monde de l’offshoring, surtout dans le secteur IT. Avec l’avancée de la connectivité, l’île possède un très haut débit d’internet grâce à l’évolution de la fibre optique des grands opérateurs de télécommunications. Cela permet d’offrir les meilleurs services et de réaliser les activités requises pour les sociétés offshore.

Un décalage horaire favorable

L’île rouge est une destination offshore privilégiée des entreprises européennes, elle permet de profiter de réels avantages en matière de flexibilité. Le décalage horaire est presque inexistant car la différence de temps entre la France et Madagascar est de 2 heures(s). ce qui permet de communiquer en temps réel.

L’amélioration de la compétitivité de l’entreprise

L’adoption de cette solution permet de pallier la pénurie des compétences locales. C’est un moyen de s’affranchir de la concurrence sur le marché, l’entreprise devient plus réactive et flexible puisqu’elle n’a plus à gérer des tâches chronophages, sans grande valeur ajoutée. L’externalisation des services, quels qu’ils soient, est devenue au fil du temps un atout stratégique et un outil puissant pour gérer la compétitivité.

Cependant, faire appel à une agence d’offshoring à Madagascar comporte aussi quelques écueils si vous ne faites pas le bon choix.

Les inconvénients

Le risque d’avoir des prestations qui ne répondent pas à vos attentes

Effectivement, selon le niveau de complexité des tâches, il est nécessaire de faire des études préliminaires sur les prestataires, au risque de détériorer la qualité de service de l’entreprise. Le niveau de qualification des ressources humaines prenant en main les missions externalisées est un facteur à considérer car il se peut  qu’ils n’aient pas les compétences nécessaires pour assurer les missions et ainsi garantir une meilleure qualité de service.

La perte de la maîtrise de l’image de l’entreprise 

En déléguant une partie de ses fonctions à un prestataire , l’entreprise peut perdre le contrôle de son processus. 

La perte de confidentialité

Il y a la perte de contrôle de l’activité due à la distance géographique et culturelle. S’ajoute , l’homogénéité de la sécurité et de la confidentialité des données.

Une dépendance envers l’entreprise sous-traitante

L’externalisation implique une certaine dépendance au prestataire. La société peut se retrouver défaillante en cas de non-respect de la mission confiée. 

Autant de bonnes raisons pour externaliser à Madagascar, nous sommes une société offshore enregistrée à l’étranger plus précisément à Paris. Nous sommes  cependant représentées à Madagascar et totalement gérées de l’extérieur.

Chez Ezway Technology, nous vous proposons un service d’externalisation performant , sécurisé et évolutif à l’international. Nous assurons ainsi la gestion complète de votre structure informatique.